Après l’organisation des obsèques suite à la disparition d’un proche, vous devez continuer d’honorer la mémoire du défunt. Cela passe par l’entretien de son monument funéraire. Ce geste permet de prévenir la dégradation du lieu de repos du disparu et reste pratique pour répondre à vos obligations légales envers les propriétaires de concession. Comment faut-il alors bien s’y prendre ? Funéraire Humana Conseil vous dit tout pour réussir l’entretien d’un monument funéraire à Marseille dans ce guide.
Réalisez un nettoyage régulier pour préserver la qualité de la marbrerie
L’entretien d’un monument funéraire à Marseille est bien plus qu’une responsabilité morale. C’est une obligation légale qui revient aux dépositaires de la concession ou à leurs ayants droit. Si vous négligez la pierre tombale de votre proche disparu, vous ne lui rendez pas hommage. Le cimetière de la commune peut l’interpréter comme un acte d’abandon de la sépulture. Cela risque d’amener la mairie à reprendre la concession et à la rendre de nouveau disponible.
Un nettoyage courant est donc recommandé. Le démoussage, le fleurissement et le désherbage des abords du monument funéraire doivent être réalisés au moins une fois par an. Vous devrez ainsi apprêter les produits et équipements nécessaires (brosse, chiffon, éponge, sac poubelle, mousse, savon, seau…) pour un nettoyage réussi. N’hésitez pas à solliciter une entreprise spécialisée dans l’entretien de concessions à Marseille comme Funéraire Humana Conseil pour mieux vous en sortir.
La rénovation du monument funéraire pour le maintenir en bon état
Une pierre tombale est située en extérieur. Elle peut donc subir des dégradations en raison des variations du temps. Des affaissements, fissures et infiltrations risquent d’apparaître sur l’un des éléments de la sépulture (semelle, tombale, stèle…). L’entretien régulier du monument funéraire à Marseille offre la possibilité de prévenir ces dommages. Vous devez réaliser certains travaux de rénovation s’il n’est plus en bon état.
Certaines imperfections présentes sur la pierre tombale peuvent être facilement corrigées. Il suffit par exemple d’appliquer de la cire de bougie sur les petites fissures pour les combler. En cas d’accumulation de croûtes noires ou de dégradation plus importante, l’accompagnement sur mesure d’un service de pompes funèbres à Marseille sera nécessaire. Chez Funéraire Humana Conseil, nous réalisons un état des lieux afin de vous proposer des solutions efficaces pour redonner une seconde jeunesse au monument.
N’oubliez pas l’entretien des inscriptions
Les sépultures s’accompagnent de diverses indications. Ces inscriptions doivent être entretenues au même titre que les pierres ou plaques tombales. Vous pouvez récurer avec une brosse à dents et du savon le creux de chacune d’entre elles. Rincez puis passez une mousse pour éponger les parties concernées. Les ornements présents sur les pierres tombales méritent aussi une attention particulière. Le nettoyage des céramiques et des fleurs en plastique peut se faire à l’aide d’une brosse et de l’eau savonneuse. Vous pouvez redonner de l’éclat aux objets en cuivre avec un peu de bicarbonate de soude additionné à un liquide adapté.
Les produits de nettoyage doivent être choisis en fonction du matériau du monument (granit, marbre, pierre…). N’hésitez pas à contacter une entreprise spécialisée si vous avez le moindre doute sur l’entretien des monuments funéraires. Funéraire Humana Conseil se présente d’ailleurs comme votre prestataire privilégié pour maintenir en bon état le lieu de repos de vos proches disparus. Notre service de pompes funèbres vous propose son service 24 h/24 et veille à la mémoire du défunt grâce à ses interventions. Avec notre devis personnalisé, vous n’aurez pas de mal à connaître le prix du nettoyage d’une concession funéraire à Marseille.