Le décès d’un proche ou d’un membre de la famille reste toujours un moment difficile à surmonter. Dans cette période douloureuse, plus propice au recueillement qu’à la planification des obsèques, la mission de notre service est de vous faciliter la vie en atténuant le poids des procédures administratives. Voici comment Funéraire Humana Conseil vous accompagne pour les démarches post-décès à Marseille.
Une aide personnalisée pour les démarches post-décès à Marseille
Pour les héritiers et la famille, la perte d’un être cher est toujours un moment particulièrement difficile à vivre. Chez Funéraire Humana Conseil, nous comprenons cette situation mieux que quiconque. C’est pour cela que notre équipe de professionnels spécialisés dans la préparation et l’organisation des cérémonies funéraires vous accompagne étape par étape dans la prise en charge des démarches administratives post-décès.
Après le décès d’un proche en France, vous aurez en effet à réaliser un ensemble de formalités administratives :
- faire constater le décès par un médecin,
- obtenir le certificat de décès,
- effectuer la déclaration de décès à la mairie de la ville ou de la commune du défunt,
- valider l’acte de décès,
- obtenir les autorisations d’inhumation, de transport, de crémation, d’exhumation, de dispersion de cendres…
Des démarches post-décès qui sont souvent pénibles alors que commence la période de deuil pour la famille. Notre entreprise de pompes funèbres à Marseille vous accompagne avant, pendant, mais aussi après les obsèques. L’ensemble des courriers est rédigé par des juristes et est envoyé pour signature au conjoint ou à la personne de référence, permettant ainsi aux héritiers de bénéficier de leurs droits.
Un suivi complet de vos démarches administratives post-décès
En plus d’une assistance dans le deuil, notre entreprise vous offre un accompagnement sur mesure pendant la réalisation de toutes les démarches administratives qui suivent les obsèques. Grâce à ce suivi administratif post-décès à Marseille, vous bénéficiez de tout le temps nécessaire pour vous concentrer davantage sur votre deuil.
Forts de notre grande expérience dans le domaine des obsèques et du droit de la succession, nous détectons aussi les aides financières et sociales auxquelles vous pouvez prétendre après le décès d’une personne. Notre équipe est également présente pour aider les héritiers et la famille à éviter les erreurs courantes dans ces procédures complexes.
Le respect des délais lors des démarches post-décès
Les formalités administratives post-décès en Provence-Alpes-Côte d’Azur font généralement l’objet de procédures complexes et fastidieuses qu’il est crucial de régler dans les plus brefs délais pour éviter de subir des pénalités. Les délais stricts imposés par les administrations varient selon les organismes à contacter et les formalités décès à accomplir.
La déclaration de décès doit être effectuée à la mairie du lieu du décès ou du lieu du domicile du défunt dans les 24 heures suivant le décès. En cas de jours fériés ou de week-end, ce délai est porté à 48 heures.
En cas de mort naturelle, le médecin qui a constaté le décès délivre immédiatement le certificat. Lorsqu’il s’agit d’une mort suspecte ou violente, une enquête doit être menée par les autorités compétentes avant la délivrance du certificat de décès. En ce qui concerne l’organisation des funérailles à Marseille, ils doivent avoir lieu dans les six jours qui suivent le décès, excepté une dérogation spéciale accordée par le préfet.
Notre service à Marseille offre aux héritiers et à la famille un accompagnement après décès qui leur permet de respecter les délais imposés par les administrations. Nous mettons à votre disposition notre service 24h/24 pour garantir que toutes les démarches post-décès et celles liées à la succession seront correctement réalisées.